Manuel Ruiz Vida, peintures / pinturas

presse (sélection) /divers

10 Juin 2015 , Rédigé par Manuel Ruiz Vida Publié dans #articles de presse

 

Article-Expo Ferretti et Ruiz Vida 150x150 p1

Copyright: Le courrier de l'Escaut, L'avenir. Novembre 2010

 

 

 

EXPOSITION

 

Escape[s] in/from Beijing

 

 avec les artistes Bertrand Gadenne, Elsa Gaudefroy-Demombynes, Manuel Ruiz-Vida

.

La création artistique est un vecteur important de connaissance mutuelle, alors après la présentation du premier volet de l’exposition Escape[s] à Pékin en 2008 au Beijing Today Art Museum, trois structures de la métropole lilloise s’associent pour montrer au public d’ici le second volet de ce riche projet piloté par le Centre d’Arts plastiques et visuels de la Ville de Lille.

Exposition bilan d’une résidence à Pékin

Bertrand Gadenne propose grâce à un dispositif vidéo très poétique, une promenade symbolique dans un parc, « réminiscence d’impressions diversifiées et choisies, comme autant de fragments d’un paysage chinois réinventé ». Une feuille vibre au souffle du vent, la surface de l’eau se trouble un instant. Un lettré de la Chine ancienne n’aurait pas renié ce long murmure d’un temps lent propice à la déambulation méditative au cœur d’un jardin.Elsa Gaudefroy-Demombynes s’est associée avec Yinhui Tu pour réaliser, à partir de photographies revisitées en dessins, des papiers découpés, expression artistique traditionnelle et populaire chinoise par excellence, manière de jeter un pont entre les deux civilisations. A voir aussi Psalmodie, une installation vidéo envoûtante dans laquelle s’opère le croisement des cultures chinoises et françaises, ainsi que Dazibao, clin d’œil à la révolution culturelle et à la société chinoise d’aujourd’hui.
Quant au peintre Manuel Ruiz-Vida, il a profité de sa résidence à Pékin pour diversifier son travail. Outre ses peintures où la notion de vide et de plein instaure un dialogue avec l’espace, il a réalisé pour Escape[s] sa seconde vidéo, un parcours surréaliste en noir et blanc et en ralenti dans Beijing Subway.

Copyright: F. Objois

 

 

Agenda Bruxelles, texte de Yves de Vresse 2008

 

bruxelles la libre culture-copie-1 

copyright: Claude Lorent, la Libre Belgique. Bruxelles/ 2008

 

 

 

 

Lille 20 minutes janvier 2008 un univers industriel, le vif express, bruxelles-copie-1

 copyright: Lille Plus, 2008             copyright: Guy Gilsoul, Bruxelles 2008  

 

 

 

AAA collect revue artistique Belge (2)   

         

 

 

 

communiqué de presse vauban

 

 

 

 hoppelandhoppeland 2

 

 

 couverture Télérama Janvier 2005

 Copyright: Télérama, 2005

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0