Manuel Ruiz Vida, peintures / pinturas

Récipients 2002-2007.

10 Juin 2015 , Rédigé par Manuel Ruiz Vida Publié dans #Récipients 2002-2007

Janvier 2005- Couverture du magazine Télérama, article le temps à l'œuvre par Olivier Cena, critique d'art. (article lisible dans la rubrique Articles de presse, écrits, textes de catalogues.)

Récipients 2002-2007.
Récipient, 2005 huile, laque et pigment sur ruban adhésif et carton 20 x15 cm

Récipient, 2005 huile, laque et pigment sur ruban adhésif et carton 20 x15 cm

 

2005, sortie de la revue Cultures en chantier à Roubaix.

Collectif de rédaction :

Jean- Louis ACCETTONE, Sukran AKINCI, Giuseppe ANGRISANO, Lakhdar BELAÏD, Bilal BENHAMIDOUCHE, Saïd BOUAMAMA, Henri DUDZINSKI, El Hadj FALL, Jean- René GENTY, Boualem GHALMI, Margarida GUIA, Ian MONK, Maria PI, Alphonse SALAFIA, Omar TARY.

Cultures en chantier : n°1 Migrer (Revue artistique et culturelle). Décembre 2005, 71 pages dont 8 reproductions de peintures de Manuel RUIZ VIDA, TEC / CRIAC, Roubaix.(10 euros)

Résumé : Cultures en chantier" est une revue culturelle et artistique qui croise des regards de syndicalistes, de salariés, de chômeurs, de retraités, et des regards d'artistes, d'écrivains et de scientifiques. Dans ce numéro, il s'agit de réfléchir sur les apports de l'immigration dans le monde du travail en questionnant des personnes sur le thème : "En quoi l'origine immigrée modifie le rapport au travail et aux pratiques culturelles et sociales qui y sont liées".

Des acteurs du monde du travail (salariés, syndicalistes, chômeurs, écrivains, artistes, scientifiques) parlent des apports de l'immigration d'après leurs expériences.

Avec le magistral apport graphique des peintures de Manuel RUIZ VIDA (d'origine espagnol)Texte d’Olivier CENA, critique d’art. En 2006, il y eut une exposition personnelle de MRV, au Centre des archives nationales du monde du travail (Roubaix), dans le cadre de la sortie de la revue « Cultures en chantier »

Copyright: Travail et Culture. Centre de Recherche, d’Innovation Artistique et Culturelle du monde du travail. (Roubaix, Les Hauts-de-France)

Grand récipient, 2002 huile et laque sur toile 200 x 240 cm

Grand récipient, 2002 huile et laque sur toile 200 x 240 cm

Récipient jaune, 2003 -2004 huile, laque et pigment sur toile 110 x 150 cm. Collection particulière, Paris

Récipient jaune, 2003 -2004 huile, laque et pigment sur toile 110 x 150 cm. Collection particulière, Paris

Récipient rouge, 2003- 2004 huile, laque et pigment sur toile 110 x 150 cm

Récipient rouge, 2003- 2004 huile, laque et pigment sur toile 110 x 150 cm

Récipient bleu, 2003 huile, laque et pigment sur toile 110 x 150 cm. Collection particulière, Paris

Récipient bleu, 2003 huile, laque et pigment sur toile 110 x 150 cm. Collection particulière, Paris

La bétonnière, 2003- 2004, huile, laque et pigment sur toile 150 x 204 cm.

La bétonnière, 2003- 2004, huile, laque et pigment sur toile 150 x 204 cm.

Manuel RUIZ VIDA est peintre. La plupart de ses toiles détaille le paysage industriel sur de grands formats. Avec une gamme colorimétrique essentiellement composée de gris et de noir, une peinture épaisse et des traits de pinceaux apparents, l’artiste fait à la fois l’éloge de la matière et du silence. Containers, portes de hangar, récipients à peinture, blocs de béton, il révèle les objets dans une grande sobriété. Telles les natures mortes de Giorgio MORANDI, son œuvre est une réflexion sur la peinture, la lumière et la complémentarité du vide et du plein. La toile présentée à l’Inventaire, La bétonnière, s’inscrit dans cette même démarche. Les aspérités et les teintes grises de la toile évoquent le béton, comme si l’objet représenté prenait vie par la matière qu’il fabrique. Le choix du sujet révèle l’intérêt du peintre pour ce qui fait lien entre le travail de l’ouvrier et le travail du peintre. La bétonnière, grande brasseuse d’agrégats divers, opère, tout comme la peinture, une liaison entre différents composants.

Clotilde Lacroix- L’inventaire, Artothèque Nord-Pas- de Calais, Hellemmes. Thématique: espace urbain et architecture.

Récipient n°2, 2002 huile et laque sur toile 200 x 140 cm

Récipient n°2, 2002 huile et laque sur toile 200 x 140 cm

Récipient, 2002 huile et laque radiographie 39, 5 x 29, 5 cm Collection particulière, Rome

Récipient, 2002 huile et laque radiographie 39, 5 x 29, 5 cm Collection particulière, Rome

Grand récipient, 2003 huile, laque, ruban adhésif et pinceau sur linoléum 191 x 243 cm

Grand récipient, 2003 huile, laque, ruban adhésif et pinceau sur linoléum 191 x 243 cm

Récipient, 2007 huile et laque sur papier marouflé sur bois 62, 5 x 55, 5 cm

Récipient, 2007 huile et laque sur papier marouflé sur bois 62, 5 x 55, 5 cm

Récipient, 2006 huile et laque sur toile 150 x 110 cm

Récipient, 2006 huile et laque sur toile 150 x 110 cm

Récipient, 2006 huile et laque sur radiographie 23, 5 x 18 cm

Récipient, 2006 huile et laque sur radiographie 23, 5 x 18 cm

Récipient, 2002 huile et laque sur radiographie 20 x 30 cm, collection particulière Lille

Récipient, 2002 huile et laque sur radiographie 20 x 30 cm, collection particulière Lille

Récipient, 2005 lythographie (tirage en 110 exemplaires) 72, 5 x 54, 5 cm, collection particulière Albi, collection Télérama, Paris

Récipient, 2005 lythographie (tirage en 110 exemplaires) 72, 5 x 54, 5 cm, collection particulière Albi, collection Télérama, Paris

Récipient, 2002 huile et laque toile 50 x 50 cm, collection particulère Lille

Récipient, 2002 huile et laque toile 50 x 50 cm, collection particulère Lille

Récipient, 2003 huile et laque sur toile 50 x 50 cm, collection particulière, Lille

Récipient, 2003 huile et laque sur toile 50 x 50 cm, collection particulière, Lille

Récipient n°2, 2002 huile et laque sur toile 118 x 81 cm. Collection Groupe Evin, Avelin (Nord)

Récipient n°2, 2002 huile et laque sur toile 118 x 81 cm. Collection Groupe Evin, Avelin (Nord)

Récipient, 2002 huile et laque sur toile 70 x 70 cm. Collection particulière, Tourcoing

Récipient, 2002 huile et laque sur toile 70 x 70 cm. Collection particulière, Tourcoing

Planeur survolant l'atelier, 2003 huile, laque et pigment sur toile 130 x 195 cm. Coll. particulière,Toulouse

Planeur survolant l'atelier, 2003 huile, laque et pigment sur toile 130 x 195 cm. Coll. particulière,Toulouse

Copyright: M. Ruiz Vida. Photos: Nicolas Pfeiffer, Jacques Quecq d'Henripret                 

Partager cet article

Repost 0